Erreur de connexion VPN L2TP/IPSec : Microsoft remet le couvert

Dans notre dernier article, nous décrivions une solution pour corriger l’impossibilité de se connecté via une connexion L2TP/IPSEC. Entre temps Microsoft a proposé une mise à jour qui rend de nouveau impossible les connexions VPN.

Nous vous invitons à trouver ci-après 2 méthodes de résolution:

  • La première consiste à forcer la mise à jour de Windows
  • La seconde consiste à installer manuellement le correctif ( KB5010793 )

Méthode 1 : Forcer la mise à jour de Windows

Cliquez sur le bouton “Paramètres” du menu démarrer de Windows

ouvrir le menu paramètres

Allez ensuite sur mise à jour et securité

cliquez sur mise à jour et sécurité

Cliquez ensuite sur “Rechercher les mises à jour” :

lancez la recherche de mises à jour

Il faut notamment installer la mise à jour KB5010793 en cliquant sur “télécharger et installer”

cliquez sur télécharger et installer

Il vous faut ensuite attendre que la mise à jour se télécharge et s’installe. Redémarrez ensuite votre poste. Notez que si d’autres mises à jour sont disponibles, installez-les puis relancer l’opération après avoir redémarré.

Méthode 2 : Télécharger et installer manuellement la KB5010793

Premièrement, identifiez la version de Windows installée sur le poste. Appuyez simultanément sur les touches “Windows”+”R” de votre clavier. Saisissez ensuite la commande “winver” et validez.

identifiez la version de windows

Dans la fenêtre qui s’ouvre, la version de Windows est indiquée comme suit (par exemple ici la version 21H1) :

Identification de la version de Windows

Rendez vous ensuite sur https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB5010793

Puis cliquez sur le lien correspondant à votre version de windows (prendre le lien terminant par x64). si nous reprenons l’exemple précédent (21H1) nous cliquerons sur le bouton télécharger comme suit :

téléchargez le fichier correspondant à votre version de Windows

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le lien ce qui va déclencher le téléchargement. attention, le fichier est relativement lourd (environ 650 Mo).

Une fois le fichier téléchargé, exécutez le et suivez les étapes d’installation.

Redémarrez votre poste.

Conclusion

Croisons les doigts pour que ces problématiques ne se répètent pas surtout en pleine période de crise sanitaire où de plus en plus de salariés sont en télétravail.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour tout renseignement complémentaire.

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