Il nous a été reporté depuis quelques jours des soucis de connexions pour les utilisateurs de VPN L2TP/IPSEC. En effet un message « La tentative de connexion L2TP a échoué parce que la couche de sécurité a rencontré une erreur de traitement au cours des négociations initiales avec l’ordinateur distant » apparaît au moment de la connexion. Ce message s’accompagne d’une code erreur 789 dans l’observateur d’évènements.

Nos investigations nous ont permis d’identifier qu’une mise à jour Windows en était la cause.
Vous trouverez ci-après les étapes à suivre pour résoudre le problème en attendant que Microsoft publie un correctif.
- Dans le menu démarrer, taper « powershell », vous devriez avoir un écran similaire à celui-ci sous Windows 10,(il diffère un peu sous Windows 11).
- Dérouler le sous menu de « Windows PowerShell »
- Cliquer sur « Exécuter en tant qu’administrateur »

Dans la fenêtre qui s’ouvre, validez :

En fonction de votre environnement tapez l’une ou l’autre de ces commandes puis validez avec la touche « Entrée » :
- Windows 10 : wusa /uninstall /kb:5009543
- Windows 11 : wusa /uninstall /kb:5009566

Il vous est demandé si vous validez la demande de désinstallation, validez en cliquant sur « Oui »

La désinstallation s’amorce, il reste à patienter jusqu’à la fin puis redémarrer l’ordinateur :

Cliquez enfin sur « redémarrer l’ordinateur », le problème est résolu.
