Connexions VPN L2TP/IPSEC impossibles suite à une mise Windows (erreur 789)

Il nous a été reporté depuis quelques jours des soucis de connexions pour les utilisateurs de VPN L2TP/IPSEC. En effet un message “La tentative de connexion L2TP a échoué parce que la couche de sécurité a rencontré une erreur de traitement au cours des négociations initiales avec l’ordinateur distant” apparaît au moment de la connexion. Ce message s’accompagne d’une code erreur 789 dans l’observateur d’évènements.

message d’erreur lors de la connexion

Nos investigations nous ont permis d’identifier qu’une mise à jour Windows en était la cause.

Vous trouverez ci-après les étapes à suivre pour résoudre le problème en attendant que Microsoft publie un correctif.

  1. Dans le menu démarrer, taper « powershell », vous devriez avoir un écran similaire à celui-ci sous Windows 10,(il diffère un peu sous Windows 11).
  2. Dérouler le sous menu de « Windows PowerShell »
  3. Cliquer sur « Exécuter en tant qu’administrateur »

Dans la fenêtre qui s’ouvre, validez :

En fonction de votre environnement tapez l’une ou l’autre de ces commandes puis validez avec la touche « Entrée » :

  • Windows 10 :    wusa /uninstall /kb:5009543
  • Windows 11 :    wusa /uninstall /kb:5009566

Il vous est demandé si vous validez la demande de désinstallation, validez en cliquant sur « Oui »

La désinstallation s’amorce, il reste à patienter jusqu’à la fin puis redémarrer l’ordinateur :

Cliquez enfin sur “redémarrer l’ordinateur”, le problème est résolu.

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