Fin du support de Windows 7 : Conséquences & Solutions

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, le système d’exploitation Windows 7 arrive en fin de vie. A compter de janvier 2020, ce système ne bénéficiera plus de support ni de mise à jour. Quelles conséquences et quelles solutions s’offrent aux utilisateurs dont les machines sont dotées de ce système ?

Les conséquences

Avec la fin du support il n’y aura plus de mises à jour ni de correctifs de sécurités apportés à Windows 7. Les machines dotées de ce système ne seront alors plus protégées contre les nouvelles menaces de sécurité et il deviendra potentiellement dangereux d’utiliser internet.

A terme, certains éditeurs de logiciels ne proposeront plus de compatibilité avec leurs solutions et Windows 7 (comme ce fût le cas pour Windows Vista où il n’est par exemple plus possible d’installer les dernières versions des navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome).

Pour les utilisateurs de la solution de sécurité gratuite Microsoft Security Essentials cette dernière ne sera plus suivie, il faudra donc opter pour une autre solution antivirale.

Solution 1 : Migrer Vers Windows 10

Sous certaines conditions, il est encore possible de migrer sous Windows 10 sans avoir à racheter de licence supplémentaire. Pour cela, il faut entre autres que vous disposiez d’une licence officielle Windows 7 (ou Windows 8) et que la configuration matérielle soit suffisante pour héberger le nouveau système d’exploitation.

Profitez-en pour remplacer votre disque dur par un lecteur SSD ! Cette technologie de stockage est 10x plus rapide qu’un disque dur mécanique traditionnel. Vous offrirez ainsi une seconde jeunesse à votre matériel !

Nous préconisons au minimum 4 Go de mémoire vive de type DDR3 et à minima un processeur de type Intel Core i3.

N’hésitez pas à nous solliciter afin que nous étudions ensemble les possibilités de migration de votre PC

Solution 2 : opter pour un nouvel équipement

Dans certains cas il n’est pas envisageable de migrer vers Windows 10 : matériel obsolète, disque dur défectueux, système instable, absence de licence …

Notre équipe se tient à votre écoute pour vous aider à choisir une machine adaptée à vos besoins.

Nous pourrons alors vous proposer d’opter pour un nouvel équipement fonctionnant nativement sous Windows 10 et qui saura répondre à l’ensemble de vos besoins : internet, bureautique, photo, vidéo, jeux …

Contactez-Nous